Je suis à l'Est ! Savant et autiste, un témoignage unique
Failed to add items
Add to Cart failed.
Add to Wish List failed.
Remove from wish list failed.
Follow podcast failed
Unfollow podcast failed
Buy Now for $20.96
No default payment method selected.
We are sorry. We are not allowed to sell this product with the selected payment method
-
Narrated by:
-
Cyril Mazzotti
-
Written by:
-
Josef Schovanec
About this listen
Il revient aussi sur son parcours psychiatrique aberrant : faute de diagnostic posé, il a évité de peu l'internement ! L'autisme reste un sujet polémique dans le monde scientifique et associatif.
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.©2012 Plon (P)2017 Audible Studios
What listeners say about Je suis à l'Est ! Savant et autiste, un témoignage unique
Average Customer RatingsReviews - Please select the tabs below to change the source of reviews.
-
Overall
-
Performance
-
Story
- Pierre Gauthier
- 2020-12-15
Pourquoi?
Dans ce bref ouvrage, l’auteur, appuyé de la journaliste Caroline Glorion, témoigne de son parcours scolaire et professionnel à titre d’autiste. Au moment où il l’a écrit, il avait complété des études universitaires qu’il estimait inutiles et apprenait sans but précis des langues étrangères comme l’amharique et le pachtoune.
On est frappé du fait que, peut-être par pudeur, il réfère très peu à ses parents chez qui il habite pourtant toujours sans doute à l’âge de 33 ans puisqu’il affirme ne pas avoir de loyer à payer. Cela constitue un contraste frappant avec Daniel Tammet qui, dans un ouvrage analogue, atteste longuement sa très grande gratitude envers sa famille.
Aussi, il est étonnant que, comme l’affirme l’auteur, l’autisme ait été pratiquement inconnu en France en 2001, même dans les milieux des « psys », alors que le célèbre film « Rainman » remonte à 1988.
Enfin, l’ironie de l’auteur frôle souvent le cynisme, par exemple quand il décrit que les organismes d’appui aux autistes sont maintenus les plus petits possibles afin d’assurer à leur fondateur une « présidence à vie » ou encore qu’il a improvisé un titre à sa thèse de doctorat la veille du jour où il l’a déposée.
Le lecteur en vient à s’interroger sur les motivations de l’auteur à écrire ce livre qui s’avère au bout du compte plutôt tristounet.
Something went wrong. Please try again in a few minutes.
You voted on this review!
You reported this review!
1 person found this helpful